Loïse Lyonnet

Plume & Vidéaste
Fondatrice de Culture Au Cœur





Qui suis-je ?
Mes services

Me lire :

Dans mes rapports d’analyse
Dans la presse
En librairie

M’écouter :

Conférences et interviews vidéo



Email
Instagram
CV

Études et rapports d'analyse




Institut Terram

La Responsabilité Territoriale des Entreprises 

Février 2025

Vers le rappport
Alors que l’Union européenne produit toujours plus de contraintes pour ses propres entreprises, elle continue d’ouvrir ses marchés à la concurrence internationale. À contre-courant de cette logique, la responsabilité territoriale des entreprises (RTE) émerge progressivement. Elle met en lumière l’impact des entreprises sur leur territoire d’implantation. Les acteurs publics jouent un rôle clé pour structurer ces écosystèmes. Contrairement à la RSE, qui s’applique uniformément, la RTE intègre les réalités locales aux stratégies d’entreprise. La France gagnerait à mieux valoriser cet ancrage pour renforcer la compétitivité et la stabilité de ses entreprises.



Fondation pour l’innovation politique (Fondapol)

Jeux vidéo, violence et addiction ?

Décembre 2024

Vers le rappport
Devenus des objets culturels à part entière, les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des jeunes. Véritables phénomènes de société, ces jeux permettent au joueur de faire pleinement partie du scénario dans lequel il évolue.

Les jeux vidéo sont souvent perçus comme violents et addictifs, donc nuisibles. Ils pervertiraient la jeunesse en favorisant des comportements violents, isoleraient et seraient responsables de graves troubles. Le jeu vidéo semble être un coupable idéal pour expliquer des phénomènes de société déviants. Des clichés qui peuvent avoir la vie dure, malgré un ensemble de mesures de protection développées à l’initiative de l’industrie vidéoludique elle-même.






Observatoire Européen de l’Audiovisuel

The video game industries in Europe, market and Legal challenges

Novembre 2024

Vers le rappport
Ce rapport met en lumière la rapidité du développement de cette industrie et passe en revue l’expansion du marché, les avancées technologiques, les cadres réglementaires qui les accompagnent et la protection des utilisateurs. Organisé en trois grandes parties traitant de la structure de l’industrie, des modèles économiques, de la protection de la propriété intellectuelle et de la sécurité des adeptes des jeux, ce rapport fournit des informations clés sur l’une des industries créatives les plus dynamiques d’Europe.



Fondation Robert Schuman

L’industrie du jeu vidéo : enjeux européens

Octobre 2023

Vers le rappport
L’industrie du jeu vidéo est au cœur d’une compétition internationale stratégique dans laquelle l’Union européenne fait face à des géants. Il s’agit désormais de donner aux acteurs européens de l’industrie la capacité de faire face aux grands défis qui s’annoncent. Dans cette course, l’Europe possède des atouts qu’elle se doit d’exploiter et des faiblesses auxquelles il est temps de trouver des réponses à l’échelle communautaire. Elle aura alors toutes les cartes en main pour concurrencer les grandes puissances internationales.



Fondation pour l’innovation politique (Fondapol)

L’industrie française du jeu vidéo

Juillet 2023

Vers le rappport
Depuis quelques années, le jeu vidéo affole les compteurs. Alors que son industrie affiche une excellente santé financière avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021, il rassemble 73% des Français en tant que joueurs occasionnels, devenant dès lors le premier loisir national. Source de développement économique, de rayonnement et d’emplois pérennes dans l’ensemble du territoire, l’industrie du jeu vidéo apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour la France de s’affirmer en tant qu’acteur principal au niveau européen, voire mondial.

Notre pays doit mieux accompagner l’ensemble des parties prenantes qui contribuent à son succès en s’appuyant sur les forces vives de nos territoires et sur les spécificités de notre industrie vidéoludique. Au vu de l’importance des défis qui s’annoncent, avec notamment le tournant de l’intelligence artificielle et la concurrence internationale qui s’intensifie, il est urgent que les pouvoirs publics envoient un signal politique fort, afin de montrer leur intérêt pour un secteur qui se sent parfois insuffisamment soutenu.

Si la France veut devenir le champion européen du jeu vidéo (et elle le peut) il sera décisif qu’elle s’en donne les moyens dans les prochaines années.